e-FEE +, plateforme hybride

 Evernote


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 image © Shutterstock

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e-FEE + est une création sous Evernote :

- d’un Livret de Compétences Numérique Personnalisé, partageable avec les collègues, permettant la visualisation des compétences travaillées des élèves d’une classe à l’autre.

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Il se présente sous la forme d’un carnet au nom de l’élève identique aux compétences issues du PER (plan d’étude romand), mais personnalisable au fur et à mesure des apprentissages effectués. Chacun enseignant peut ajouter ou supprimer des compétences dans chaque carnet en fonction du projet de l’élève. Il est sur le compte Evernote de l’enseignant(e) qui le partage avec l’élève sur son compte Evernote personnel ou sur le compte Evernote classe. (en réflexion)

Afin que ce carnet retrace le suivi de chaque élève, le livret de compétences se doit d’être un portfolio concret. Une photo d’une réalisation à l’atelier, d’une fiche, un exercice, une vidéo, un enregistrement audio etc….illustrera la ou les compétence-s travaillée-s. L’élève lui-même valide ses compétences et ajoute son travail au carnet.

L’item coopération n’existe pas dans le PER, il a été rajouté.

- d’une Plateforme Collaborative et Coopérative mutualisant les ressources de chacun(e) des collègues.

Elle se présente sous la forme de carnets Evernote de contenus disciplinaires regroupant toutes les documents que nous possédons dans nos ordinateurs, classeurs, fichiers personnels… qui sont versés au fur et à mesure du projets de l’élève dans le compte classe puis reversés de manière personnalisée dans le carnet de l’élève. Ils sont tous en lien avec le PER comme le livret de compétences.

Beaucoup de ressources sont encore à numériser pour constituer une banque de données croisées utilisables au bon vouloir des enseignant(e)s. Elle est une base de travail qui pourra s’enrichir au fur et à mesure de nos trouvailles. Nous possédons tous des ressources piochées à droite à gauche, nous utilisons parfois les mêmes documents. Autant les mutualiser pour éviter de redonner plusieurs fois les mêmes travaux aux élèves… Il faut savoir que nos élèves restent 2 à 3 ans dans nos classes ce qui implique de se diversifier un maximum et d’enrichir au fur et à mesure la plateforme. Ils devront être modifiables, adaptables afin de différencier notre enseignement et de répondre ainsi au plus près des besoins des élèves qui sont en enseignement spécialisé.

Des carnets d’évaluations diagnostiques en début d’année sont associés ainsi que des carnets d’évaluations formatives par discipline ou par projet.

Les plateformes de capsules vidéos (français-mathématiques) et de dictées audio que je crée depuis août 2013 viendront s’y rajouter.

-d’une plateforme regroupant des adresses de sites pédagogiques et infos sur l’actualité des MITICS.

Cette plateforme est donc un dispositif hybride, synchrone asynchrone, liant le présentiel à l’e-learning.

“Un dispositif de formation hybride se caractérise par la présence dans un dispositif de formation de dimensions innovantes liées à la mise à distance. Le dispositif hybride, parce qu’il suppose l’utilisation d’un environnement technopédagogique, repose sur des formes complexes de médiatisation et de médiation.” 

Charlier, Deschryver & Peraya, (2006, p.481)
 
“L’articulation de moments de formation en présentiel et à distance, l’usage d’un environnement technicopédagogique ainsi que la mise en œuvre d’un accompagnement humain” exercé par l’enseignant, des pairs ou des tuteurs sont les dimensions caractéristiques d’un dispositif innovant.
Charlier, Deschryver et Peraya (2006, p. 482)
 

L’objectif était de lancer, dans un premier temps, le livret de compétences de manière expérimentale. Nous en avons chacune, la responsable Pressmitic de l’école @FEE_PRessMITIC et moi-même @anne_andrist, créer un pour nos classes respectives durant les vacances de février. Il est en phase de test.

Puis il s’agit actuellement de monter toute la plateforme pour la rentrée 2014.

Et enfin il sera impératif de former les collègues à Evernote afin qu’ils puissent se l’approprier et donc l’utiliser sans trop d’appels au secours ;)

Nous nous devons de pratiquer cet objet en parallèle afin de le maîtriser et de confronter nos pratiques.

Sont créés par ailleurs des badges (blasons) associés aux compétences. Ma collègue teste Open badge sous Mozilla, je teste Credly.

En septembre, toute la plateforme devra être aboutie, avec les carnets de ressources prêts à l’emploi que nos propres documents auront alimenté, une base pour débuter. Puis ma collègue et moi-même lancerons le livret de compétences définitif et l’utilisation de la plateforme en informant régulièrement nos collègues, enseignants et éducateurs de nos retours d’expérience.

L’objectif final est que nous soyons tous opérationnels en septembre 2015. Ce projet est approuvé et discuté en étroite collaboration avec la responsable pédagogique et la direction, cela signifie qu’il est institutionnalisé et donc reconnu. Cela signifie aussi que toute personne oeuvrant en classe ou en atelier se devra de s’en servir et de le nourrir, de l’enrichir et donc de participer à ce grand projet collaboratif et coopératif.

Je remercie ma collègue de me permettre de mettre en mots sa, ma, notre pensée, celle-ci est amenée à évoluer fortement dans les semaines et mois à venir et nombreuses seront les modifications apportées au livret, à la plateforme, aux contenus, aux modalités etc….

Cet article relate ainsi la première mouture de ce grand défi vers une nouvelle culture numérique, vers un nouveau patrimoine pédagogique numérique, le e-FEE + au service de nos élèves et des familles, en présentiel comme à distance.

Retrouvez l’histoire de la création de ce dispositif hybride pour l’enseignement spécialisé sur Twitter via le compte @pprenthybride  !

Anne Andrist, avril 2014 @anne_andrist

PER : Plan d’Etudes Romand

http://www.plandetudes.ch/per

 

 

 

3 thoughts on “e-FEE +, plateforme hybride

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